mardi 12 septembre 2017

Christian Bobin
Nancy, le 7 septembre 2017


















" Le Creusot, c'est dur, une boisson pour hommes-un cocktail de fer et de pierres. Dans la cour maternelle de mon coeur, ça crie dans tous les sens. Les feuilles de platane caramélisées par l'automne, les statues de l'île de Pâques marchant dans les rues jusqu'à leur bureau, les usines, leur toit en angles d'électrocardiogramme, les fougères de la campagne proche, avançant par bonds quand on ne les regardait pas, les livres, ah les livres et leurs conseils au soir, leur prévenance, cette manière d'accourir à mon chevet plus vite que les parents- tout et tous ont donné forme à mon visage.

Je veux passer ma vie à lire des poèmes en attendant que le grand Poète me cueille.

J'ai eu ton âge sur cette place. Huit ans. J'ai toujours eu l'âge de ceux qui m'enchantaient. Place royale du rien. Maintenant j'ai moins. Je suis un jeune whisky. J'ai deux ans d'âge? A peine. Je cherche l'adresse d'un nuage. J'ai une lettre pour lui"

Extrait de Un bruit de balançoire paru en 2017 aux éditions L'iconoclaste

Christian Bobin est né au Creusot, ville dont il ne s'est jamais éloigné. Il a publié une cinquantaine d'ouvrages dont L'homme-joie paru également chez L'iconoclaste en 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire