samedi 23 juillet 2016

Fadwa Souleimane
Fadwa Souleimane à Rochefort sur Loire le 2 juillet 2016




























Je vis dans deux époques
J'adresse mes lettres aux deux
En deux langues
Dans leurs villes je ne suis point entrée
N'ai pas bu le soufisme de miel de la première
Ni la poésie du vin de la seconde
Leur musique ne m'a point émue
Au point d'unir luth et guitare
Pour qu'en naisse un violon
Dont les cordes connaissent le secret du retour
A l'arbre



Ma plume ne cesse de flotter          
                                                           Le 9 septembre 2013


Traduit de l'arabe syrien par Lionel Donadieu et Nabil Al Ezan

Actrice, poète et militante syrienne, Fadwa Souleimane a trouvé refuge à Paris en 2012 après avoir fuir Damas où elle fut condamnée à mort par le régime de Bachar Al Assad en raison de sa participation à la révolution du printemps 2011. Elle est en 2016 l'auteur  de A la pleine lune , un recueil de poésie traduit par Nabil Al Ezan pour les éditions Le Soupirail


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire