mercredi 6 novembre 2013

Lucien Suel
Lucien Suel en lecture à  La Toute Petite Librairie de Clisson le 30 octobre 2013



























Je suis Buck John sur un cheval blanc                        Je suis Robinson Crusoé faisant cuire
au galop en courtes culottes dans les                          mes patates dans un feu de fanes oeil                
cendres de l'allée me donnant sur les                          aux aguets au sommet d'un vieux saule
fesses des tapes retentissantes coups                          Surveillant   l'océan de poireaux l'eau 
de feu claquant comme ma langue kchh.                    douce coule doux sur la nuit du jour


Je suis  Michel Strogoff  sur le chemin                      Je suis Croc-Blanc mastiquant un bout
d'Irkoutsk au fond du jardin derrière                        de viande gelée de carotte zigzaguant
les troènes houspillant l'attelage de                           dans les choux amas de neige grondant 
ma troïka tâtonnant les yeux fermés à                       sur les framboisiers pleins de sang à
travers les parcs de légumes ô maman                      quatre pattes grr grr lune du pylône.


                                            Je suis Winnetou la tête encerclée de
                                            liserons rampant silencieusement dans
                                            les graminées lançant le tomahawk sur
                                            les betteraves sous le tipi des draps
                                            secs fumant le calumet de sureau ugh.


                                                  Extrait de Canal Mémoire  paru en 2004 aux éditions Marais du Livre


Lucien Suel est né en 1948 à Guarbecque dans les Flandres Artésiennes.Il a édité la revue The Starscrewer, consacrée à la poésie de la Beat Generation, puis Moue de veau, magazine Dada-Punk. Il anime la Station Underground d' Emerveillemment Littéraire ( SUEL) et pratique volontiers la lecture performance.
Il est l'auteur de plusieurs romans aux éditions de La Table Ronde: Mort d'un jardinier en 2008, La patience de Mauricette en 2009 et Blanche étincelle en 2012. Il a publié aussi  de nombreux ouvrages de Poésie notamment aux éditions Dernier Télégramme: Patismit , Poussière ( avec Josiane Suel) ou encore Nous ne sommes pas morts en 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire