dimanche 14 octobre 2012

Valerie Rouzeau,  prix Apollinaire 2012!
Valérie Rouzeau vient d'obtenir le prix Apollinaire pour son dernier recueil "Vrouz" paru aux éditions de La table Ronde



























"Sur la carte rouge à l'oeil bleu
De la bien bonne SNCF
Il est inscrit grand voyageur
Or je suis petite casanière
J'ai la semelle et le coeur lourds 
Je me vois mal voler en Chine
Encore moins faire le tour du monde
Quand même mon esprit est ouvert
Que j'ai bu du Porto à Londres
Et beaucoup trinqué dans la lune
Que j'aime le vent comme un frère
Que je crois aux petits hommes verts
Comme à la fête à la grenouille
Je ne rêve loin que dans mon plume."

Extrait de Vrouz aux éditions de La table Ronde en 2012

Valérie Rouzeau, née en 1967 dans le Cher, est une des voix majeurs de la poésie contemporaine française. Son recueil"Pas revoir" édité au Dé bleu en 1999  a connu un succès retentissant ( tiré à plus de 10000 exemplaires). Valérie Rouzeau a également publié " Va où" ( 2002) ,"Récipients d'air"(2005) et "Quand je me deux" (2009)aux éditions Le temps qu'il fait. En 2012, elle publie Vrouz à La table ronde et "Ma ténèbre" aux éditions Contre-Allée. Elle est également la traductrice de Sylvia Plath, Ted Hughes et William Carlos Williams.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire