vendredi 11 mars 2011

Khaled Al Khamissi
Jeudi 3 mars ,Khaled Al Khamissi , dans son bureau à Downtown au Caire.
                                                                                     



 






28 février, aéroport de Roissy , mon avion pour le Caire est annoncé avec une heure de retard. Je balaie du regard les sièges de la salle d'embarquement , avise une place libre , la seule .L'homme près de moi me dit :"vous allez au Caire ? Vous n'avez pas peur ?" Je dis "non" ,  un large et chaleureux sourire illumine le visage de mon voisin.
"Je suis photographe et vous ?
- Je suis écrivain.
- C'est étonnant notre rencontre,parce que je photographie souvent les écrivains ... Vous vous appelez comment?
- Khaled Al Khamissi..."
Mon voyage ne peut pas mieux commencer.

Khaled Al Khamissi est l'auteur de  Taxi publié en 2009 aux éditions Actes Sud. Il est également producteur , réalisateur et journaliste.

"Mon Dieu! Quel âge pouvait avoir ce chauffeur de taxi? Et quel âge pouvait avoir sa voiture? je n'en croyais mes yeux quand je me suis assis à côté de lui. Il y avait autant de rides sur son visage que d'étoiles dans le ciel. Chacune poussait l'autre tendrement, créant un visage typiquement égyptien qui paraissait sculpté par Mahmoud Mokhtar. Quant à ses mains , qui tenaient le volant, elles s'étiraient et se rétractaient, irriguées par des artères saillantes comme le Nil allant abreuver la terre desséchée. Le léger tremblement de ses mains ne faisait basculer la voiture ni à gauche ni à droite. Elle marchait droit devant , et les yeux du chauffeur, recouverts de deux énormes paupières, laissaient transparaître un état de paix intérieure qui suscitait en moi et dans le monde entier une profonde quiétude.(...)" Extrait de Taxi (Taxi, hawâdît al-machâwir , traduit de l'arabe égyptien par Hussein Emara et Moïna Fauchier Delavigne)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire